Plaque dentaire

La plaque dentaire

On entend souvent parler de la plaque dentaire, sans vraiment savoir ce que c’est et comment elle apparaît. Il est inutile de se voiler la face, tout le monde développe de la plaque dentaire, sans exceptions. Cependant, une bonne hygiène bucco-dentaire et un régime sain et équilibré permettent de limiter les dégâts !

Lorsque l’on mange, la salive, la nourriture et le liquide se mélangent dans notre bouche. Notre système envoie le tout vers la digestion, mais cependant, certains résidus parfois imperceptibles restent bloqués, et la plupart du temps sur nos dents. Ce sont ces résidus qui ensuite formeront la plaque dentaire. Celle-ci est composée de bactéries, de protéines salivaires, de sucres, d’acides et de toxines, qui en s’accumulant sur nos dents, vont former un « enduit » collant et blanc sur la surface des dents et sur les gencives. Si l’hygiène dentaire n’est pas irréprochable, et elle l’est rarement, les bactéries vont se densifier et devenir plus résistantes, pour finalement former du tartre. A partir de ce moment là, c’est un cercle sans fin qui vous amènera pour sûr chez votre dentiste ! En effet, pour se protéger des bactéries, notre système immunitaire va développer des inflammations dans notre bouche, ce qui créera des gingivites… Ces deux derniers éléments, le tartre et les maladies de gencives, ne peuvent être soignés que par un professionnel. En revanche, la plaque dentaire, elle, peut être limitée et des moyens simples existent pour lutter contre les bactéries.

Tout d’abord, votre hygiène dentaire doit être très rigoureuse : le brossage des dents doit s’effectuer au minimum deux fois par jour et doit durer trois minutes. Une brosse à dent électrique effectuera mieux son travail, mais si vous n’en avez pas, choisissez une brosse à dent à poils souples. D’utiliser du fil et de la soie dentaire est également recommandée, car cela permet d’accéder à des endroits de la bouche non atteignables avec une simple brosse à dent. Pensez également à vous brosser la langue, car celle-ci accumule beaucoup de bactéries dans la journée. Une à deux fois par semaine, vous pouvez compléter votre soin dentaire par un bain de bouche. Adopter cette hygiène bucco-dentaire est déjà un bon point pour votre bouche, dans laquelle 25000 bactéries se baladent chaque jour ! On comprend alors l’importance du brossage des dents et également de la visite régulière chez le dentiste. Car bien qu’une bonne hygiène permet de lutter contre la plaque dentaire, celle-ci n’est pas inévitable. Certaines personnes sont de plus prédisposées au tartre, et celui-ci ne peut être retiré que par un dentiste. C’est pour cette raison qu’un nettoyage complet chez le dentiste est nécessaire, au minimum une fois par an, le mieux étant d’y aller tous les 6 mois.

De plus, certains endroits de notre bouche reçoivent moins d’attention, et sont pourtant les plus sujets à la plaque dentaire, comme les molaires par exemple. Il existe des moyens simples de se rendre compte qu’elles sont mises de côté, ce sont les révélateurs de plaque dentaire. Ces petits produits s’achètent en pharmacie, et sont composés de colorants végétaux qui permettent de repérer où est déposée la plaque dentaire. Utilisez les révélateurs après votre brossage des dents habituel, et vous verrez s’installer du rouge sur les plaques dentaires récentes, et du bleu sur les plus anciennes… Un moyen facile pour améliorer son soin dentaire. Vous verrez ainsi où concentrer vos efforts ! Cependant, la meilleure solution pour garder vos dents saines et brillantes est de consulter votre praticien régulièrement. Notre sourire est un des éléments les plus précieux de notre visage, ne l’oublions pas !

Restez en santé!

Dans la catégorie Conseils de Dentiste

Les avantages de l'orthodontie Invisalign

Notre sourire est un des éléments les plus précieux de notre visage. Il permet de transcrire la confiance en soi, la joie de vivre et indique nos traits de caractères. Mais les dents sont aussi devenues une source de maux, car elles sont rarement parfaites... Cependant, la case « orthodontie » est assez récente, et bien que beaucoup d’adolescents y ont recours, les adultes, eux, ont pour la plupart renoncé à faire redresser leurs dents. Car les faire redresser signifierait porter des « bagues », synonymes d’adolescence, or aucun adulte ne souhaite repasser par cet étrange période de la vie.

Heureusement, aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives afin de corriger sa dentition : les appareils dentaires invisibles. Il existe deux options principales : les gouttières invisibles de la marque Invisalign, et l’orthodontie linguale, qui consiste à placer des bagues sur la face interne des dents. Les gouttières Invisalign représentent quant à elles une révolution dans le monde de l’orthodontie, et font entièrement partie de cette ère des nouvelles technologies. Le système d’Invisalign est le suivant : ce sont des gouttières complètement transparentes appelées les « aligners ». Le patient doit porter une série de ces aligners, dont la forme varie durant le traitement et en fonction de la dentition. Chaque gouttière est portée 15 jours, puis le patient passe à la suivante, qui sera quelque peu différente de la précédente. Le traitement est progressif et doux, et permet finalement d’arriver à l’alignement désiré.

Invisalign permet de traiter de nombreux cas, comme le chevauchement, la béance, les espacements trop importants, ainsi que la supraclusion et la sous-occlusion. Environ 90 % des cas sont aptes à recevoir le traitement Invisalign, et le site du fabricant propose même une « Évaluation du sourire » qui permet à n’importe qui de savoir si la technologie Invisalign est faite pour lui. Cette évaluation consiste en un simple test, cinq questions sur le positionnement de nos dents, puis on reçoit une réponse personnalisée nous indiquant si nous pouvons passer aux choses sérieuses ou non. Invisalign présente de plus de nombreux avantages : le traitement est moins coûteux que l’orthodontie linguale, l’appareil est intégralement en plastique donc sans aucun métal, ce qui réduit considérablement les risques de coupures et d’inconfort. Les gouttières sont de plus transparentes, et pour obtenir ce traitement, on peut se référer à son praticien dentaire habituel, aucun besoin d’attendre des mois pour avoir un rendez-vous chez l’orthodontiste ! Le traitement coûte environ 5000$ pour une durée variable, en général entre 9 et 24 mois. Alors, certes, c’est un peu plus cher que l’orthodontie dite « de base », mais le confort et l’esthétisme sont incomparables.

Ceux ayant porté des bagues se rappellent forcément des inconvénients liés à ces appareils, les moqueries des camarades, les aliments coincés, les restrictions alimentaires pour éviter de décoller une bague, les douleurs et les coupures... Avec Invisalign, les dents sont réalignées sans gêne et on peut continuer à sourire de toutes ses dents pendant tout le traitement. C’est une véritable révolution, pour les adultes comme pour les adolescents. Il y a certes quelques inconvénients, comme par exemple, devoir enlever l’appareil avant chaque repas et donc parfois en public, pas très ragoûtant. Mais il y a des astuces, et c’est un problème minime si l’on compare avec les bagues. Pour les adolescents, les parents doivent veiller à ce que l’appareil soit bien porté, et à ce que leurs enfants se lavent bien les dents entre chaque repas, avant de remettre leurs gouttières. Pour cela, Invisalign a même crée un appareil exprès pour nos ados, appelé « Invisalign teen » : une petite lumière bleue sur l’arrière des gouttières permet de vérifier l’assiduité du port de l’appareil.

Vous l’aurez compris, l’orthodontie Invisalign présente des avantages et offre des possibilités qui restaient inenvisageables pour la plupart d’entre nous jusqu’à encore très récemment. Alors oui, il faut faire preuve de patience pour redresser ses dents avec Invisalign, mais le résultat est tout aussi stupéfiant. L’aventure vaut le coup d’être tentée, car ne l’oublions pas, le sourire est le reflet de l’âme !

Lire plus ›